La hernie inguinale est une hernie très fréquente, notamment chez les hommes. Elle est souvent diagnostiquée suite à l'apparition d'une voussure inguinale qui va et viens. Le seul traitement efficace est une chirurgie réparatrice de l'orifice inguinal et est recommandée en cas de hernie symptomatique chez les hommes et déjà dans les cas asymptomatique chez les femmes pour prévenir les risques d'incarcérations. Nous proposons en premier des cures laparoscopie en ambulatoire pour leur avantages en terme de récupération.
La hernie ombilicale est très fréquente, des fois même présente depuis la naissance, chez certaine éthnie et est courante durant les grossesses. En dehors de gêne esthétique qu'elle occasionne fréquemment elle présente un risque d'incarcération. Son traitement est chirurgical soit par voie laparoscopique (filet) ou directe (réparation ou filet). La réparation n'implique pas forcément la mise en place d'un filet pour les petites hernies.
Hernie courante avec l'âge souvent en lien avec l'affaiblissement de la ligne blanche. Elle sont d'ailleurs souvent multiple en cas de diastasis des droits (ligne blanche trop faible). Le seul traitement. est une chirurgie, généralement avec mise en place d'un filet, et si cela est nécessaire associé à une réparation de la ligne blanche. Des abords laparoscopie ou par voie directe peuvent être proposées fonction des cas.
Il s'agit de hernie de l'aine qui sont souvent symptomatique (douleur) et à fort risque d'incarcération. Le traitement s'impose même en l'absence de symptôme est consiste en une réparation chirurgicale des orifices. Une approche laparoscopique est clairement recommandée, avec mise en place d'un filet, afin de minimiser le risque de récidive et favoriser la récupération.
La hernie de Spiegel qui est un type spécifique de hernie ventrale antérieure se traite comme celle-ci. Elle sont moins fréquente que les autres hernies abdominales. Leur traitement est chirurgical et consiste en la fermeture de l'orifice de hernie par suture ou mise en place d'un filet. Un abord minimalisent invasif (laparoscopie) est recommander afin de favoriser la récupération.